Témoignages

Laure-Marie PLANCHON-RABOSSI Responsable Les Tremplins des Restaurants du Cœur

« J’ai intégré Les Tremplins du Cœur à sa création en 2012 afin de professionnaliser et coordonner les parcours qui étaient proposés. Je développe au sein des Tremplins des programmes pour aider ces personnes à reprendre confiance en elles, à se projeter dans un Projet Professionnel réaliste et réalisable qui leur permettra par la suite de s’insérer Durablement dans l’Emploi. M’engager auprès d’elles est ce qui me fait me sentir utile et me donne la force de me lever chaque matin. C’est une belle aventure avec des personnes courageuses et volontaires !»


Ils partagent
leurs expériences

Abderrazak

Avril 2023

⭐⭐⭐⭐⭐

« Pour tout vous dire, quand j’ai poussé la porte des Restos du Cœur de Paris 12ème, c’était avant tout pour demander du travail. La gentille dame de l’accueil m’a alors parlé des Tremplins du Cœur et m’a quand même inscrit pour la distribution de nourriture. Ça a bien amélioré mon alimentation mais le meilleur service qu’elle m’a rendu, c’est de m’inscrire au stage des Tremplins.
Là, j’ai découvert des gens remarquables. On nous parle avec respect, on ne nous juge pas (par exemple, je ne sais pas lire, je le cache en général car j’ai un peu honte, et ben là, je n’ai pas hésité une seconde à le dire, c’est incroyable) […], on nous apprend plein de trucs. On nous rend important et estimable, bref on nous redonne confiance. Et on se dit que peut-être, enfin, on va sortir de cette galère.
Et ce stage, c’est pas du discount : des cours pour apprendre ou réapprendre des trucs de l’école, du calcul, du français (pour moi, c’était pas évident), des ateliers pour nous conseiller dans notre recherche d’emploi, des rédactions de CV, des visites de salons d’emplois (très bien), des visites d’entreprises (très très bien) et puis des stages en entreprise. Pour moi, le stage a été positif et je commence un nouveau boulot, c’est magnifique !
Voilà, je viens de passer un mois inoubliable avec une équipe formidable, patiente, attentionnée, qui ne lâche rien. Merci à toutes et tous du fond du cœur, un gros grand merci.»


Karine, mère de famille de 48 ans 

Janvier 2022,

⭐⭐⭐⭐⭐

« J’ai connu les Tremplins à travers les Restos du Cœur. Je les ai contactés après mon licenciement pour incapacité physique suite à un accident. J’ai effectué une formation de 6 semaines avec eux au centre de paris 13ème. Les formateurs nous font travailler différents sujets sur la recherche d’Emploi et nous apportent leur aide sur le cv ou la lettre de motivation par exemple. J’ai réalisé 2 stages durant ces 6 semaines qui ont été très formateurs. Je n’ai toujours pas trouvé d’emploi. Cependant, Les Tremplins sont toujours présents pour m’aider et me guider dans mes recherches. Les Tremplins représentent une excellente aide, principalement grâce à leur équipe disponible et à l’écoute. »


Nene, mère de famille de 44 ans

Janvier 2022,

⭐⭐⭐⭐⭐

« J’ai connu l’association des Tremplins à travers les Restos du Cœur dans le but de trouver un Emploi suite à mon arrivée en France en 2019. C’est ainsi que j’ai effectué une formation de 6 semaines durant laquelle j’ai eu accès à de nombreux cours tels que l’informatique, le français, les maths, ou sur les différentes Techniques de Recherche d’Emploi. Cette expérience a été très enrichissante avec des formateurs à l’écoute et disponibles pour nous. Je suis très reconnaissante aux Tremplins et à la belle équipe qui m’a accompagnée et grâce à qui j’ai pu trouver un poste à la suite de mon stage. Je suis ressortie très apaisée et confiante. Je conseillerais cette association à toutes les personnes qui sont désorientées et ne savent pas où aller comme moi à mon arrivée. »


Djibril, père de famille de 61 ans

Janvier 2022, 

⭐⭐⭐⭐⭐

« À la suite à mon licenciement dû à de nombreux problèmes de santé, j’ai entendu parler des Tremplins grâce à un collègue de travail qui leur a passé mes coordonnées. C’est ainsi que j’ai pu effectuer une formation de 6 semaines durant laquelle nous avons abordé des points pertinents sur la Recherche d’Emploi. Actuellement, je suis toujours à la recherche d’un travail. Les Tremplins continuent de m’aider dans mes démarches. Cette formation a été une très bonne aide pour moi et elle continue de l’être. Toute l’équipe s’est montrée très gentille avec moi et à l’écoute. »