Témoignages

Laure-Marie PLANCHON-RABOSSI,
Responsable des Tremplins des Restaurants du Cœur

« J’ai intégré Les Tremplins du Cœur à sa création en 2012 afin de professionnaliser et coordonner les parcours qui étaient proposés. Je développe au sein des Tremplins des programmes pour aider ces personnes à reprendre confiance en elles, à se projeter dans un Projet Professionnel réaliste et réalisable qui leur permettra par la suite de s’insérer Durablement dans l’Emploi. M’engager auprès d’elles est ce qui me fait me sentir utile et me donne la force de me lever chaque matin. C’est une belle aventure avec des personnes courageuses et volontaires !»


Quelques témoignages lors de la Journée Nationale des Tremplins :

Paris – Décembre 2023

⭐⭐⭐⭐⭐

« Personnellement, ce qui m’a marqué, c’est la solidarité des membres du groupe, des bénévoles, de la directrice. »

« Aux Tremplins, je me sens un être humain : c’est motivant et encourageant. » 

« C’est la voix des sans-voix. »

« Je me suis senti acteur de mon parcours : je savais déjà ce que je voulais. Ce que j’ai pu apprendre avec les Tremplins, au fil du parcours et des stages, c’est comment atteindre mes objectifs professionnels. Ça m’a motivé, reboosté. »

Ils partagent
leurs expériences
:


Nadine Lauret,
Responsable Communication Marketing & Digitale de l’entreprise Thermocoax à Caligny dans l’Orne (61)

Avril 2024

⭐⭐⭐⭐⭐

« Mercredi dernier, nous avons accueilli à notre usine de Caligny les apprenants de la formation des Tremplins du Cœur, proposée par les Restos du Cœur de Flers : 5 semaines intenses de coaching pour retrouver le chemin de l’emploi. Thermocoax, la société qui m’emploie, m’a permis de montrer notre usine et nos conditions de travail à ces stagiaires. Ce fut un beau moment pour nous de montrer l’écrin qui abrite nos heures de travail en Normandie.
Le lendemain, profitant d’une journée dédiée à du bénévolat, offerte par notre Groupe, j’ai animé sur une journée un atelier autour de la lettre de motivation. Ce fut une expérience enrichissante pour moi car en dehors de ma zone de confort. J’ai trouvé très intéressant de partager mon expérience en étant sur le terrain, ce qui donne un recul certain.
A l’issue de cette journée, quel bonheur de voir que la plupart ont des candidatures prêtes à être envoyées !
Plein de belles ondes à ce groupe d’apprenants et un immense Merci à Geneviève Lehericey-Fiorelli de m’avoir permis de vivre un tel moment ! »


Karla, Parcours de Mobilisation AD22, Centre de Callac

Février 2024

⭐⭐⭐⭐⭐

« La formation « Les tremplins : 100% mobilisés », combine à la fois, professionnalisme, dynamisme, volonté d’accompagnement, savoir-être et savoir-faire.
Une formation passionnante, enrichissante grâce à des formateurs et bénévoles très impliqués, à l’écoute avec des échanges productifs.
Au-delà des apports théoriques et pratiques cette formation à fait émerger un projet réaliste, accessible et a défini le métier pour lequel je suis faite. »

Gwendoline

Parcours de Mobilisation Renforcée Paris – Ile de France

Juin 2024

⭐⭐⭐⭐⭐

« Mme G. a été orientée vers les Tremplins par le Centre d’Activités des Restos du Cœur de Paris-La Vilette. Personne accueillie et bénévole, Mme G. a intégré un parcours de « Mobilisation Renforcée vers l’Emploi » en juin car elle souhaitait retrouver un emploi mais sans savoir vers quel métier se diriger.

Après quelques semaines aux Tremplins, où elle a pu réfléchir à son projet via des ateliers autour du projet, des techniques de recherche d’emploi, l’acquisition de savoirs de base et de Numérique, une évidence s’est ouverte à elle : travailler comme Assistant De Vie aux Familles (ADVF).

Elle a rencontré l’entreprise O2 Paris 18 qui l’a accueillie en stage pendant 1 semaine. A l’issue de celui-ci, elle recevait une proposition de CDI pour un démarrage en septembre.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !.


Brian
Parcours de Mobilisation renforcée Paris – Ile de France

Juin 2024

⭐⭐⭐⭐⭐

Brian nous a contacté grâce à sa mère, bénéficiaire de l’aide alimentaire des Restos du Cœur qui a vu une affiche des Tremplins dans le centre qu’elle fréquente. Il avait un double enjeu :

  • Trouver un job alimentaire permettant de combler la retraite de sa maman et participer à la vie de la famille
  • Trouver une entreprise pouvant l’accueillir en alternance à la rentrée dans le cadre de ses études.

Dans un premier temps, il a participé à certains ateliers proposés afin d’améliorer ses outils et sa stratégie de recherche d’emploi et de stage. Bien qu’il n’ait pas atteint ses objectifs, il a souhaité adresser un message aux Tremplins et à l’ensemble des personnes du groupe.

Depuis, il a effectué un stage en logistique chez Mercadis, un magasin de la Grande Distribution de son arrondissement. Il a apprécié les activités liées au poste et d’autres choses pourraient lui être proposé par la suite.

Nous continuons de l’accompagner…